Île Miscou Island

Île Miscou Island

Phare/Lighthouse

Phare de Miscou
 Miscou Lighthouse




Le phare de la pointe Miscou

Au milieu des années 1800, la navigation intense et les nombreux naufrages incitèrent le gouvernement du Nouveau-Brunswick
à élever un phare èa l'entrée de la bai des Chaleurs.  La construction du splendide phare de la pointe Miscou, dont le nom initial était "Birch Point Light" remonte à 1856.  Allumé pour la première fois le 4 novembre de la même année, ce phare était le deuxième à être érigé sur les rives du golfe Saint-Laurent, le premier étant celui de la pointe Escuminac, construit en 1841 sur le détroit de Northumberland.

Au coût de 2200 livres, le contrat de construction comprenait aussi la maison du gardien, un hangar à bois et la lanterne.  À l'époque, le gouvernement néo-brunswickois tenta sans succès de faire en sorte qu'une partie des coûts soient assumés par le gouvernement du Bas-Canada (Québec), puisque ce phare servait aussi aux navigateurs du Québec.

Jusqu'à la Confédération en 1867, pour payer l'entretien du phare, une taxe d'un "penny" par tonne fut imposée sur les débarquements de poisson dans les poisson dans les ports du Nouveau-Brunswick àa tout bateau ayant fréquenté les côtes du nord-est de la baie des Chaleurs.  Après 1867, tous les phares au pays devenaient la propriété et la responsabilité du gouvernement fédéral.

La lourde tour octogonale (huit côtés) en bois du phare s'élève à 23 mètres (76 pieds) au-dessus du niveau de la mer.  Deux énorme poutres de pin équarries à la hache forment les colonnes des angles.  Le bois a été immervé dans l'eau de mer pendant plusieurs jours pour assurer sa conservation.  Au début, une lanterne rouge renfermant des lampes à chalumeaux était visible jusqu'à 12 km (sept à huit milles) par temps claire.  Depuis, grâce à de nouvelles technologies, son système d'éclairage a connu de nombreuses modifications.

Premier système d'éclairage: Entre 1856 et 1893, la première lanterne du phare de Miscou émettait une lumière fixe et rouge.  Importée d'Angleterre, le système nommé "catoptrique" se composait de huit lampes munies chacune d'un miroir parabolique en acier poli d'une vingtaine de pouces de diamètre.  Leur feu était alimenté par de l'huile de phoque tirée d'un réservoir commun.  Le gardien devait allumer les huit lampes chaque soir et les éteindre chaque matin.  Disposées en cercle, elles projetaient leur lumière dans toutes les directions.  En hiver, il fallait chauffer l'huile pour l'empêcher de se figer.

  • 1873  L'huile de phoque fut remplacée par l'huile de charbon qui gardait sa fluidité en hiver.  C'est en cette même année qu'un sifflet appelé "corne de brume à vapeur" fut installé.  Son sifflement pouvait s'entendre jusqu'à une distance de 17.5 km (onze milles) par temps calme et de 3.2 km  (deux milles) par mauvais temps.
  • 1893  On a remplacé les huit lampes par une lampe tournante à éclipses (lampe posée sur un lit de mercure) visible d'une distance de 22.5 km (14 milles)
  • 1896  La télégraphie sans fil fut installée au phare.
  • 1907(environ)  Un réflecteur à huit lentilles monté de prismes remplaçait le système de miroirs paraboliques.
  • Le dernier système d'éclairage fut un jet lumineux émis par une lampe à vapeur de mercure de 700 watts qui lançait un rayon bleuté à 40 milles en mer.
Le phare est situé sur un promontoire s'avançant dans la mer (Birch Point). En raison de l'érosion, on a dû le déplacer vers l'intérieure (30 pieds) en 1946. La vue spectaculaire à partir de cet endroit en fait un lieu privilégié pour l'observation de la baie des Chaleurs et du golfe Saint-Laurent pendant toute l'année.



Miscou Point Lighthouse

Remote is the word to describe this heritage structure. The Miscou Island Lighthouse was built in 1856 at the very tip of the
northeastern part of the province, located on Chaleur Bay, member of the "Most Beautiful Bays in the world Club".
 The original wooden octagonal tower is still in use, equipped with a third-order Fresnel lens.
This lighthouse stands guard over the wild beauty of Miscou Island. 
Explore the windswept, sandy beaches while watching for birds and other forms of wildlife. 
This area is also known for its peat bogs, an important industry in this area.
Don't miss the Miscou Island Lighthouse, recognized by the Federal Heritage Building Reviews.

In the mid 1800's, due to the navigation and numerous shipwrecks on Chaleurs Bay, the Province of New Brunswick decided to build a lighthouse at the entrance of the bay.  The construction of the spectacular lighthouse on Miscou Point, originally named "Birch Point Light", was completed in 1856. Lit for the first time on November 4 of the same years, it was the second lighthouse erected on the shores of the Gulf of St. Lawrence.  The first had been built in 1841 at Point Escuminac, on the Northumberland Straight.

Built at a cost of 2,200 pounds, the construction contract also included the watchman's house, a wood shed and the light itself.  At the time, the New Brunswick government tried to have the costs shared by the government of Lower Canada (Quebec), as the lighthouse would also be used by vessels from Quebec.

The attempt having failed and to help pay for maintenance of the lighthouse, a tax of one penny per ton was levied on fish unloaded in the ports of New Brunswick from all ships having navigated along the northeastern shores of Chaleurs Bay.  After Confederation in 1867, all lighthouses became the property and the responsibility of Federal Government.

At high tide, the heavy eight-sided wooden tower of the lighthouse rises 23 meters (76 feet) above sea level.  Two very large axe-hewn pine beams serve as columns at the angles.  The wood was soaked in sea water for several days to preserve it.  At the beginning, a red lantern lit by torch lights that could be seen in clear weather from 12 km (7 or 8 miles) was changed several times as new technology became available.

First Lighting System: From 1856 to 1893, the lighthouse’s first lantern emitted a fixed red light.  This “catoptrics” or light reflecting system had been imported from England.  It was comprised of eight lamps each with a parabolic mirror of polished steel with a diameter of about twenty inches.  The fire for the lamps was fuelled by seal oil drawn from a single container.  The watchman had to light the eight lamps every night and extinguish them every morning.  Set up in a circle, they projected light in all directions.  In winter, the seal oil had to be heated to stop it from congealing.

·         1873  Seal oil was replaced with coal oil that did not require to be heated in winter.  The same year, a fog horn that could be heard in calm weather from 17.5 km (11 miles) and from 3.2 (2 miles) in stormy weather was installed.

·         1893 The eight lamps were replaced by a rotating lens assembly floating on a bed of mercury.  It was visible from 22.5 km (14 miles) at sea.

·         1896  The telegraph was installed in the lighthouse.

·         1907  (approx.) An eight-lens prism reflector replaced the parabolic mirror system.

·         The last lighting system was a 700 watt mercury vapors lamp that shot a bluish beam of light 40 miles over the sea.


The lighthouse sits isolated on a cape reaching out into the sea.  Due to erosion, the structure had to be moved further inland (30 feet) in 1946.
The spectacular view of the Chaleur Bay and the Gulf of St. Lawrence from the lighthouse is very popular among sightseers throughout the year.

Partager sur Facebook/Share on Facebook

Share on Facebook

Vidéos récents/Recent Videos

2834 views - 0 comments
2716 views - 0 comments
2544 views - 0 comments
2374 views - 0 comments

Meteo


Webs Counter