Île Miscou Island

Île Miscou Island

4 Église / 4 Churches

  • Église unie Saint Mark's fut construite en 1886 sur un terrain offert par la famille Marks.  Plusieurs membres de la communauté religieuse firent des dons pour la nouvelle construction: les familles Harper, Marks, Campbell, Blakeley offrirent la charpente; Albert Windsor, les planches; Jos A. Ward, les bardeaux; et Peter Malley, les clous.  Un espace évidé dans la pierre d'angle apportée de Stone Haven près de Bathurst par Don Harper forme une boîte dans la quelle on a déposé les documents de circonstance et quelques pièces de monnaie. Des ministres protestants de Bathurst visitaient l'ïle lorsque des services religieux étaient nécessaires.  Cette église fut une des première de la province à desservir plusieurs dénominations protestantes.  à compter du mois d'août 1925, il fut décidé par scrutin que le ministère des communautés presbytérienne, méthodiste et de l'Église Unie se ferait à partir de l'église Saint Mark's.  Parmi les premiers ministres à assurer le ministère de ces communautés religieuses se trouvaient des protestants francophones venus du Québec.  Le nombre de personnes fréquentant la Saint Mark's United Church était de 65 en 1917 et ce chiffre n'a pas augmenté depuis.  Seulement cinw mariages y ont été célébrés depuis cette date jusqu'en 2008.  Contrairement à la Saint John's United Churche, cette église est pourvue d'électricité pour son chauffage, son éclairage et son orgue.
  • Saint Mark's United Church was built in 1886 on land given by the Marks family.  Several members of the congregation made donations for the new building.  The Harper, Marks, Campbell and Blakely families furnished the framing, lumber was donated by Albert Windsor, Jos A. Ward gave the shingles and Peter Malley, the nails.  Don Harperbrought the cornerstone to the island from Stone Haven, near Bathurst.  A cavity  was carved out of the stone and some documents and a few coins were laid in it.  Protestant ministers from Bathurst came to the island when religious services were required.  Saint Mark's United Church was one of the first in the province to minister to several different Protestant congregations.  In August 1925, a vote was held among the members of the Presbyterian, Methodist and United Church congregations. It was decided that the three congregations would be from then on be ministered to from Saint Mark's Church. Among the fist ministers to serve these religious communities were francophone Protestants from the province of Quebec.  In 1917, 65 people worshiped at Saint Mark's and this number has not grown since.  Only five weddings were celebrated at the church between 1917 and 2008.  Unlike Saint John's United Church, heating, lighting and the organ are all powered by electricity.

  •  L'église St-Antoine-de-Padoue est la deuxième Église catholique qui fut construite à Miscou, la première étant la mission St-Charles Bâtie dans les années 1630.  Sa construction commença en 1900.  C'est en cette même année, le 11 octobre, que la mission de Miscou fut érigée en paroisse sous le nom de paroisse St-Antoine-de-Padoue de Miscou.  Construite en bois, l'église St-Antoine-de-Padoue a été rénovée à plusieurs reprises au cours des années.  Achevé en 1903, son maître autel est l'œuvre d'un ébéniste local, Clément Desylva, père (connu sous le nom de Clem Sylva). Il fut démoli dans le cadre de Vatican II, le mouvement œcuménique des années 1960 qui modernisé l'Église catholique.  Ila été fidèlement reconstitué en 2003 par Martine Sivret, une jeune ébéniste de Miscou.  En octobre 1903, le père Romain Robichaud devint son premier curé résident et le demeura jusqu'en 1909. Par la suite, seize curés résidents se sont succédés à la tête de cette paroisse.  Le père McKinnon fut celui qui demeura le plus longtemps en poste, soit de 1910 à 1929.  Dès 1993, un seul curé desservait la paroisse Ste-Cécile-de-Petite-Rivière-de-l'Île et celle de Miscou.  En 2008, la paroisse de Miscou fait partie de l'unité pastorale regroupant les paroisses de St-Antoine-de-Padoue-de-Miscou, Ste-Cécile-de-Petite-Rivière-de-l'Île et Notre-Dame-des-Flots-de-Lamèque.  Le père Claude Pinet est le premier curé à desservir ces trois paroisses.
  • St-Antoine-De Padoue Church is the second Catholic church to be built on the island, the first one being the Saint-Charles mission built in the 1630's.  Construction of the church began in 1900 under the direction of Ludger Duguay and was completed in 1903. That same year, on October 11, The Miscou mission became the St-Antoine-de-Padoue de Miscou parish.  A wood construction, the church was renovated several times over the years.  Its main altar, completed in 1903, was constructed by local cabinetmaker Clément Desylva, senior (known as Clem Sylva).  It was demolished in the 1960's during Vatican II, a time in wich the Catholic Church was modernized.  In 2003, it was authentically reconstructed by Martine Sivret, a young cabinetmaker from Miscou.  In October 1903, Father Romain Robichaud became the first resident priest, a position he would keep until 1909.  Since then, sixtees resident priests would in turn lead the parish.  Father A.A. McKinnon remained head of the parish the longest, from 1910 to 1929.  From 1993 to 2008, a single priest served the parishes of Ste-Cécile-de Petite-Rivière-de-l'Île and the Miscou parish.  In 2008, the parish of Miscou became part of a pastoral unit made up of the parishes of St-Antoine-de-Padoue de Miscou, Ste-Cécile-de Petite-Rivière-de-l'Île and Notre-Dame-des-Flots-de-Lamèque.  Father Claude Pinet is the first priest to lead the pastoral unit grouping the three parishes.

  • Église unie Saint John's L'église Saint John's fut construite à proximité du phare de la pointe de Miscou en 1912 par Clément Desylva, un résident de la localité.  Son salaire était de 60¢ par jour et il travaillait du lever au coucher du soleil.  Comme il n'y avait de route sur l'île au début du XXe siecle, il partait de chez lui très tôt le matin pour se rendre au site à pied.  La Saint John's United Church n'a jamais été pourvue en électricité.  Elle est encore aujourd'hui éclairée à la lampe à l'huile et chauffée à l'aide d'une fournaise à l'huile.  Un ministre, habituellement de Miramichi, vient y célébrer des services quatre ou cinq fois par année, entre avril et septembre.  La communauté religieuse compte environ 25 fidèeles.  Depuis son ouverture, quatre mariages y ont été célébrés: le premier celui de George Brown et Saddie Chiasson en 1913 et le dernier, en 1997, étant celui de Russell et Kelly Vibert célébré par le ministre Ronald Feltmate.  Sur le mur intérieur est posée une plaque de bronze donnée par la famille Vibert en mémoire de leur fils Milton, mort èa la seconde Guerre mondiale.  Mathieux Duguay fondateur du célèbre Festival international de musique baroque de Lamèque, est l'organiste invité lors de célébrations.
  • Saint John's United Church was built in 1912 close to the lighthouse at Miscou Point by Clément Desylva, a local resident.  His salary was 60¢ per day and he worked from dawn until dusk.  As there were no roads on the island at the beginning of the 20th century, he left home very early in the morning to walk to the building site.  Electricity was never installed in Saint John's United Church.  Oil lamps and an oil furnace still provide light and heat.  A minister, usually from Miramichi, comes to the island for services four or five times a year, between April and September.  About 25 individuals still worship at the church.  Since its opening,four weddings have been celebrate at Saint John's. George Brown and Sadie Chiasson were the first to be wed in 1913 and the last, Russell and Kelly Vibert, was celebrated in 1997 by Reverend Ronald Feltmate.  On the interior wall of the church is a bronze plaque donated by the Vibert family in memory of their son Milton, killed during the Second World War. Dr. Mathieu Duguay, founder of the famous Lamèque International Baroque Music Festival, is invited to play the organ during church services.

  • Église pentecôtiste de Miscou fut construite en 1935.  Cette église a été démolie en 2012. George Vibert donna le terrain, et Howard Vibert la construisit avec Isaac Smith comme chef charpentier.  Autre que la peinture, rien n'a changé depuis sa construction.  Avant la construction de l'église, George Vibert recevait les gens dans sa maison pour célébrer les services religieux pentecôtistes.  À compter de 1932, un ministre de New-Bandon ou de Tabusintac venait desservir les fidèle de la congrégation, mais pendant l'été seulement.  En raison du très petit nombre de fidèles pentecôtistes qui habitent l'île Miscou, il n'y à peu près plus de services religieux offerts en ce lieu.  Les pentecôtistes peuvent maintenant assister aux services protestants célébrés aux églises St. Marks United Church au Havre ou St. John's United Church à Miscou Lighthouse.  Cette maghifique petite église possède encore aujourd'hui tous les objets nécessairesà la pratique du culte: bancs, chaire, harmonium, vases, etc. Superbement décorée et bien entretenue, elle est située tout près de la route, à mi-chemin entre Miscou Centre et Miscou Lighthouse.  Dans son cimetière, on peut toujours voir des tombes, dont certaines sont récentes.
  • Miscou's Pentecostal Church  was built in 1935.  This church was demolishe in 2012. George Vibert donated the land and Howard Vibert did the construction, With Isaac Smith as master carpenter.  Other than new paint, the church has remained exactrly the same since it was built.  Before its construction, George Vibert invited the island's Pentecostal faithful to his house for services.  From 1932  on, a minister from New-Bandon or Tabusintac would come to the island, during the summer months only.  Given the low number of faithful left, very few religious services are still celebrated here.  Those who still practice the Pentecostal faith can now take part in protestant services at St. Marks United Church in Miscou Harbour and St. John's United Church in Miscou Lighthouse.  This magnificent little church still has all items required for religious services: pews, a pulpit, an organ, vases, etc.  Superbly décorated and well maintained, the church is situatedalong the road, midway between Miscou-Center and Miscou Lighthouse.  It's cemetary contains tombstones dating as recently as the year 2000.

Partager sur Facebook/Share on Facebook

Share on Facebook

Vidéos récents/Recent Videos

2834 views - 0 comments
2716 views - 0 comments
2544 views - 0 comments
2374 views - 0 comments

Meteo


Webs Counter